Les 10 ans de la Mission Handicap du Groupe CRIT



Le Groupe CRIT, 1er acteur français indépendant du travail temporaire et du recrutement, a célébré les 10 ans de sa Mission Handicap. A cette occasion, une sensibilisation sur les thèmes du Handicap et de la Diversité a été élaborée sous forme d’un quiz ludique donnant lieu à un challenge.


Rencontre avec Luis Filipe PINHANCOS, Responsable du Département Politiques Sociales Intérimaires du Groupe CRIT.

Pourriez-vous nous décrire en quoi a consisté cette opération et à qui a-t-elle été destinée ?
Sous l’impulsion de la Direction Générale CRIT, notre service Développement Social a travaillé avec une agence de communication spécialisée dans la Diversité. Cette coopération a abouti à la création du HANDIBIRDS CHALLENGE CRIT. Les joueurs avaient pour but de briser des idées reçues (imagées par des murs à casser) sur les thèmes du Handicap et de la Diversité en répondant correctement à des questions relatives à ces sujets. Il s’agissait dès lors d’apprendre, ou de se rappeler, des grandes règles relatives à ces thèmes, de se sensibiliser tout en s’amusant. Il a été choisi délibérément d’ouvrir l’accès au jeu au plus grand nombre (collaborateurs intérimaires et permanents, entreprises utilisatrices, prestataires de services …) pour sensibiliser un maximum de personnes à ces sujets. Seule l’éligibilité à des lots a été, quant à elle, conditionnée à des critères d’ancienneté, il nous importait de pouvoir récompenser aussi bien nos salariés permanents, que nos intérimaires les plus fidèles. C’est ainsi que nous avons pu récompenser 400 collaborateurs parmi plusieurs milliers de participants.
 

Quelles ont été les motivations d’une telle démarche ?
Le Groupe CRIT a voulu, par ce biais-là, illustrer de manière différente et diversifiée son rôle prépondérant en matière d’emploi et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette action est venue saluer une politique active de l’Entreprise en la matière qui s’inscrit donc dans le temps. En effet, le travail et l’engagement au quotidien du Groupe depuis plus de 10 ans rend celui-ci expert sur ces questions, expertise que CRIT met à la disposition de ses collaborateurs et de ses clients. Aussi, cette sensibilisation vient s’inscrire dans une logique cohérente de RSE que le groupe CRIT développe et enrichi depuis plusieurs années maintenant.

En quoi le HANDIBIRDS CHALLENGE CRIT impacte la politique RSE de votre entreprise ?
Il a été décidé que les choix des lots pour les gagnants devaient respecter des critères éthiques et/ou environnementaux rendant ainsi cette action encore plus responsable et solidaire. Ainsi, chaque gagnant s’est vu remettre, en plus de son cadeau initial, un arbre miniature dont l’achat a permis de replanter au nom de CRIT autant de cacaoyers en Haïti. CRIT a également remis 124 chargeurs/lampes solaires à ses gagnants finançant en parallèle près de 180 lampes solaires destinées à des écoliers en Afrique qui n’ont pas accès à l’électricité. En effet, ces équipements leur permettent d’étudier le soir chez eux favorisant ainsi leurs chances de réussite scolaire. Toujours dans un souci de cohérence, il a également été offert 240 paniers gourmands conçus entièrement par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail employant donc des travailleurs en situation de handicap. Aussi, des dizaines de coffrets week-end à destination d’endroits préservant l’Environnement ont été offerts. Enfin, l’un des plus gros lots remporté a été un vélo fabriqué en France dont les composantes sont à 90% recyclables.

Quel bilan retenez-vous de cette initiative interne ?
Une grande satisfaction d’avoir pu constater que cette sensibilisation qui s’est étendue sur tout le mois de novembre dernier [NDLR = mois pendant lequel a lieu chaque année la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées] a contribué à faire disparaitre certaines idées reçues et enrichir les connaissances de chacun sur ces thèmes importants. Aussi, cela a permis de voir à quel point ce type de démarches peut renforcer le sentiment d’appartenance à un Groupe et à quel point il peut être louable de fédérer autour de tels sujets. Enfin, notre service Développement Social et l’ensemble du Groupe CRIT ont été fiers d’avoir pu instaurer une telle action cohérente et vertueuse aussi bien dans sa phase de création, qu’au cours de son déroulement, ainsi qu’à son issue.     


 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40